Quand ? (dates à retenir)

15 novembre 2024 : ouverture de l’appel à contributions
15 janvier 2025 : fermeture de l’appel à contributions
28 février 2025 : réponses du comité scientifique aux potentiel·le·s contributeurs et contributrices

Quoi ? (formats des interventions)

Comme en 2023, toutes les interventions doivent être en français. Les interventions peuvent prendre une des 3 formes suivantes :

  • atelier de 90 min. permettant aux participant·e·s de tester ou mettre en pratique ce que vous voulez partager avec elles/eux
  • présentation de 30 min. (y compris les questions du public) permettant de présenter un projet (en cours ou terminé), un outil, une méthode, etc.
  • lightning talk de 5 min. permettant de faire connaître ou de signaler un outil, une méthode ou autre chose sur lequel vous n’êtes pas (encore) en mesure de faire une présentation ou un atelier

Axes thématiques

En 2025, le comité d’organisation voudrait proposer des contributions notamment sur les thématiques suivantes, toujours sous l’angle du libre, au sens large (logiciels, licences, open educational resources, etc.) :

  • patrimoine : toute solution libre entrant dans le cadre des processus de conservation, de mise en valeur ou d’archivage de matériel imprimé ou électronique
  • formation : toute solution libre entrant dans le cadre de l’enseignement et/ou de l’apprentissage, quel que soit le public concerné (étudiant·e·s, élèves, grand public, etc.) et quel que soit le format (enseignement formel, présentiel, à distance ou hybride, jeux sérieux, etc.).
  • gestion : toute solution libre permettant ou facilitant les diverses activités du quotidien dans les métiers des sciences de l’information au sens large (archives, bibliothèques, centres de documentation, etc.)

Vous n’êtes pas contraint·e·s de vous limiter aux 3 thématiques listées ci-dessus, mais ce seront les axes de construction du programme de la journée.

Comment ?

Les propositions sont à envoyer par e-mail à contact@libreabc.ch.
Merci de fournir les renseignements suivants :

1. le titre de l’intervention
2. vos coordonnées (prénom, nom, fonction/titre, institution, e-mail)
3. forme de votre intervention (atelier, présentation ou lightning talk)
4. besoins logistiques et techniques liés à votre intervention (pour choisir la salle la plus adaptée)
5. brève description de la contribution (max. 200 mots)
6. prérequis pour participer (connaissances techniques, matériel à apporter, à installer, etc.), seulement pour les ateliers