Programme

cliquez sur l’image pour ouvrir le fichier PDF

Voir aussi la liste des Stands

Liste des interventions

Créer des API ouvertes : les pratiques et le tissu social des communautés IIIF et Linked Art
intervenant: Julien Raemy (Université de Bâle)
Format : présentation / démo
Durée : 30 min.
Niveau : 🌶 débutant
description:
La création et la maintenance d’interfaces de programmation applicative (API – application programming interface) ouvertes et partagées est une pratique courante dans le développement de logiciels et de technologies de l’information. Les communautés IIIF (International Image Interoperability Framework) et Linked Art — composés principalement d’individus travaillant dans des bibliothèques, archives, musées et universités — sont des exemples de communautés qui ont adopté cette pratique avec succès. Cela favorise la collaboration et le développement de logiciels compatibles, tout en encourageant la transparence et l’ouverture. Les membres de ces communautés s’engagent à assurer la qualité et l’interopérabilité de leurs API en se basant sur des cas pratiques communs et sur des standards web ouverts. Les API des communautés IIIF et Linked Art présentent un potentiel énorme pour les utilisateur·rice·x·s, qu’iels soient universitaires ou membres du grand public. Grâce à ces API, les utilisateur·rice·x·s peuvent facilement accéder à des collections patrimoniales numériques, ce qui ouvre de nouvelles opportunités pour la recherche, l’éducation et la créativité. En fin de compte, les API ouvertes contribuent à la création d’un écosystème numérique collaboratif et dynamique, qui peut bénéficier à la société dans son ensemble.
🌐 support de présentation en ligne
RERO ILS : un nouveau SIGB open source, d’origine suisse – pourquoi et comment
intervenant: Miguel Moreira et Johnny Mariéthoz (RERO+)
format: présentation
durée : 30 min.
niveau : 🌶 débutant
description:
RERO ILS est un système de gestion de bibliothèque de type application web multitenant. Il s’agit d’un logiciel libre d’origine suisse, initié par RERO en 2017 et développé actuellement en collaboration entre la Fondation RERO+ à Martigny et l’UCLouvain en Belgique. Cette présentation dévoilera les coulisses de cette solution informatique d’une certaine ampleur et complexité, notamment: ses origines, le processus de développement, sa communauté, son financement, les principaux défis d’une telle entreprise et les perspectives d’évolution.
📜 support de présentation PDF (3.1 Mo, CC BY 4.0)
Scanner de livre au Musée Bolo
intervenant: Cédric Gaudin (Musée Bolo)
format : présentation
durée : 45 min.
Niveau : 🌶 débutant
description:
Adaptation et réalisation d’un scanner à livre basé sur le DIY Archivist Book Scanner de Daniel Reetz (https://diybookscanner.org/archivist/).
📜 support de présentation PDF (10 Mo)
Démonstration de Koha
intervenant: Paul Poulain (BibLibre)
format : présentation/démo
durée : 45 min.
niveau : 🌶 débutant
description:
Tour d’horizon de la version 22.11 de Koha, publiée en novembre 2022: les différents modules, parcourant le circuit du document de la suggestion d’achat par l’usager jusqu’au désherbage en fin de vie, mais également les modules de circulation, les différents outils + les différentes interfaces disponibles (lien à des annuaires, RFID…).
Zotero : contribuez! Traduire Zotero et sa documentation en français
intervenante: Frédérique Flamerie (Université de Bordeaux)
format : présentation
durée : 30 min.
niveau de difficulté : 🌶 débutant
description:
Comment Zotero fait-il pour parler français? Comment pouvez-vous participer? Nous passerons en revue les différentes composantes de Zotero faisant l’objet d’une traduction en français, de l’interface du logiciel lui-même à la documentation officielle (https://docs.zotero-fr.org/), ou encore à la documentation de modules complémentaires. Nous présenterons l’organisation et les activités du collectif “traduction-zotero-fr”, et surtout comment le rejoindre, ce qui ne nécessite aucune compétence informatique particulière.
📜 support de présentation éditable (755 Ko, CC BY-SA 4.0)
Logiciel et culture libres dans la formation Bachelor en sciences de l’information
intervenant: Alexandre Boder (HEG Genève)
format : présentation
durée : 45 min.
niveau : 🌶 débutant
description:
La culture du libre (et du livre…) en formation Bachelor des Sciences de l’information à la HEG-Genève, s’appuie depuis origines par l’emploi de logiciels libres mais ne se limitent pas à ceux-ci. La dimension éthique du libre est facilement enseignée auprès d’étudiants car elle se rapproche de celle des bibliothèques, lieux dans lesquels une partie des diplômés iront s’épanouir professionnellement. Quels sont les outils, les modalités d’enseignement et les leçons retenues après toutes ces années de pratique et d’enseignement.
Comment utiliser Unpaywall pour promouvoir la voie verte de l’Open Access
intervenante: Floriane Muller (Bibliothèque de l’UNIGE)
format : atelier
durée : 45 min.
niveau : 🌶 débutant
description:
L’outil Unpaywall peut s’avérer un allié intéressant pour expliquer mais aussi promouvoir la voie verte de l’Open Access, et inciter les auteur-es au dépôt de leurs publications dans les archives institutionnelles. Cet outil permet en effet de donner de la visibilité aux contenus déposés dans des archives, à en faciliter l’accessibilité et la découvrabilité. Pour ces raisons, intégrer Unpaywall aux formations ou outils qu’ils proposent permet aux spécialistes en information documentaire de proposer (1) un vrai complément aux abonnements proposés par l’institution, mais aussi (2) de mettre en avant le dépôt dans l’archive institutionnelle comme une réelle alternative aux payement de frais de publication en Open Access dans des revues hybrides. Après une courte présentation de l’outil, les participants pourront installer Unpaywall sur leur ordinateur, expérimenter son fonctionnement et découvrir les services liés proposés par l’équipe à l’origine de l’outil. L’atelier sera aussi l’occasion de présenter une séquence pédagogique réutilisable avec laquelle les participants pourront repartir après l’atelier.
📜 support de présentation PDF (1.8 Mo, CC BY-SA 4.0)
Bibliothèque : De l’Utopie sociale à l’Utopie écologique et technologique ?
animateur: Pierre Guanzini (HEG Genève)
format : présentation
durée : 1h00
niveau : 🌶 débutant
description:
Le monde des bibliothèques est depuis longtemps le sanctuaire d’une utopie sociale bien réelle dans notre société industrielle : gratuité, équité et accès libre à l’information sont les maitres-mots des professionnel·le·s de la documentation publique. Dans un contexte mondial de plus en plus tendu, que ce soit énergétiquement, socialement ou écologiquement parlant, il semble utile de questionner le rôle qu’occupe les bibliothèques au sein de la communauté. Avec cette présentation, Pierre vous propose quelques réflexions sur l’importance de la bibliothèque d’aujourd’hui dans ces problématiques et un exercice de pensée sur la bibliothèque de demain dans une société occidentale utopique. Parce que rêver est devenu essentiel, je vous propose de nous évader dans les futurs possibles, pour partie grâce aux logiciels libres. [La présentation sera suivie d’une discussion-débat avec le public.]
📜 support de présentation éditable (278 Ko, CC BY-NC-ND 4.0)
swisscollections, un portail de découverte basé sur le logiciel libre VuFind
intervenant: Lionel Walter (arbim IT)
format : présentation
durée : 30 min.
niveau : 🌶 débutant
description:
swisscollections (https://swisscollections.ch) présente de manière ergonomique et intuitive les collections spéciales de différentes bibliothèques suisses : archives, manuscrits, livres anciens, cartes, partitions… Ce portail est entièrement conçu avec des logiciels libres comme l’outil de découverte VuFind ou le moteur de recherche Apache Solr. Cette présentation abordera les raisons qui ont mené à la création de swisscollections, sa gouvernance, son développement et ses principales fonctionnalités. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur VuFind (https://vufind.org) et les possibilités qu’il offre.
📜 support de présentation PDF (2 Mo)
Le GLAMhack 2023 au Musée d’Ethnographie de Genève
intervenant·e·s: Lionel Walter (arbim IT), Gaston Wey (opendata.ch) et Marina Berazategui (Musée d’Ethnographie de Genève)
format : atelier
durée : 1h30
niveau : 🌶 débutant
description:
Le 9ème GLAMhack (Hackathon culturel suisse) aura lieu du 28 au 30 septembre 2023 au Musée d’Ethnographie de Genève : https://opendata.ch/events/glamhack2023/. Sa thématique principale sera les collections coloniales. Lors des GLAMhacks, entre 60 et 100 participant.e.s d’horizons différents travaillent ensemble sur des données ouvertes (images, sons, métadonnées, …) d’institutions culturelles suisses pour développer des concepts originaux, des prototypes d’applications ou réutiliser ces données dans de nouveaux contextes pour les rendre plus visibles (par exemple pour un événement, une exposition, du crowdsourcings ou sur Wikipedia/Wikidata) tout en encourageant les échanges entre tous les participant.e.s. Venez découvrir comment se déroule un hackathon, ce que sont des données libres ainsi que les challenges qui seront proposés lors du GLAMhack 2023. Puis, par petits groupes, esquissez quelques pistes qui pourront être poursuivies lors du GLAMhack. Si vous avez une idée à mettre en œuvre avec des données culturelles libres, venez la présenter à cette occasion et échanger à ce sujet.
📜 support de présentation PDF (4 Mo)
Réutiliser du contenu sous licences Creative Commons
intervenantes : Céline Saudou (HEIA FR) et Manon Velasco (CISO HES-SO)
format : présentation
durée : 1h00 (45 min. de présentation + 15 min. de questions-réponses)
niveau : 🌶 débutant
description:
Cette présentation porte sur la réutilisation de contenus sous licences Creative Commons. Elle devrait notamment permettre de répondre aux questions suivantes :
* Qu’est-ce que la réutilisation, en quoi se distingue-t-elle de la citation ?
* Quels sont les droits de réutilisation octroyés par chaque licence ? Par exemple, peut-on réutiliser un contenu sous une licence Share Alike dans un logiciel sous licence GPL?
* Comment demander une autorisation de réutilisation ?
* Comment conserver ses droits à réutiliser son propre contenu ? Nous verrons que les licences CC ne suffisent pas toujours.
* Comment réutiliser les données libres ? Nous donnerons l’exemple des géodonnées.
📜 support de présentation PDF (2 Mo, CC BY-NC 4.0)
Créer sa communication audiovisuelle en libre
intervenant : Nicolas Bugnon (BCU Fribourg)
format : présentation / démo
durée : 1h00
niveau : 🌶 débutant
description:
Le visuel et l’audiovisuel sont les préalables à toute bonne communication. Comment créer son matériel ? Des logiciels libres de graphisme, d’édition, de montage vidéo et d’audio performants existent. De même, les banques d’images, de sons, de vidéos et de templates libres de droits sont nombreuses. Faisons le tour !
🌐 support de présentation en ligne (CC BY-NC-SA 4.0)
📜 support de présentation PDF (155 Ko, CC BY-NC-SA 4.0)
Wikidata : perspectives pour le paysage archivistique suisse
intervenantes: Sandra Becker et Amandine Cabrio (Wikimedia CH)
format : présentation
durée : 30 min.
niveau : 🌶 débutant
description:
Wikimedia CH is the swiss association advocating for free knowledge. The GLAM Program is a key strategic direction among others programms. The GLAM Program supports Swiss GLAM institutions in sharing their heritage online. We will present our work, some of our projects, events and tools around free knowledge and the Swiss heritage.
📜 support de présentation PDF (621 Ko, CC BY-SA 4.0)
Le monde du logiciel « Libre » peut-il être inclusif sans les femmes ?
intervenante: Isabelle Collet (UNIGE)
format : présentation
durée : 60 min.
niveau : 🌶 débutant
description:
L’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Il n’y a bien sûr aucune fatalité ou prédestination à cette division sexuée des savoirs : dans les années 1980, l’informatique était un métier plutôt féminisé, du moins, pour un métier technique.
Si aujourd’hui les femmes occupent 30% des emplois dans les métiers du numérique, elles sont essentiellement dans les fonctions de support (tels que le marketing ou les ressources humaines). Du côté du logiciel libre, le constat est encore plus sévère que dans le logiciel propriétaire. Les femmes sont bien moins nombreuses que les hommes, contribuent moins… et le constat s’est même aggravé depuis la pandémie.
Est-ce la faute à la mauvaise répartition des tâches ménagères ? A l’ambiance de boysclub qui règne dans les conventions et sur les forums ? Quelles sont les conséquences de cette absence des femmes dans la transition numérique ?
📜 support de présentation PDF (4 Mo, CC BY 4.0)
Logiciels libres et sobriété numérique
intervenant: Samuel Chenal (itopie)
format : présentation
durée : 1h30 (1h de présentation + 30 min. de questions-réponses)
niveau : 🌶 débutant
description:
Le numérique questionne tant il est omniprésent dans nos sociétés. Nous nous rendons compte que la croissance débridée de ce secteur pose un certain nombre de problèmes sérieux, avant tout environnementaux. Consommation d’énergie en hausse, stress sur le climat, pollution, utilisation massive de ressources non-renouvelables, etc. sont souvent associés à l’industrie et donc aussi au secteur numérique.
Nous verrons dans cette conférence que la sobriété numérique doit s’imposer, simplement pour respecter les limites planétaires. Mais quel numérique pour cette transition ? Un numérique favorisant la surconsommation, la publicité ciblée et la surveillance de masse, dans la plus grande opacité ? Ou un numérique plus ouvert, plus léger, plus éthique, plus efficace, comme le sont les logiciels libres ?
🌐 support de présentation en ligne (CC BY-SA 4.0)
📜 support de présentation téléchargeable et visionnable hors ligne (ZIP, 4 Mo, CC BY 4.0)
Digital workspace et gestion documentaire : qu’en est-il ?
intervenante : Bérengère Royer (PMB Services)
format : présentation
durée : 30 min.
niveau : 🌶 débutant
prérequis : aucun
description:
Nombre d’éditeurs de logiciels décrivent leur solution comme u n e digital workplace. Chez PMB Services, notre point de vue est clair non, un logiciel de gestion documentaire n’est pas une digita workplace. En revanche, un logiciel de gestion documentaire doit s’intégrer parfaitement dans une digital workplace. En effet, li offre des fonctionnalités supplémentaires et complémentaires poui permettre à tous les services, et notamment à ceux spécialisés dans al recherche et al valorisation des informations, de partager, diffuser et capitaliser les ressources documentaires. Ainsi,les documentalistes et les knowledge managers peuvent participer pleinement au projet stratégique de mutualisation des connaissances mis en œuvre au sein de leur organisation.
Une fois les objectifs et les limites de la digital workplace définis Bérengère Royer mettra en lumière quelques projets complexes dans lesquels el logiciel PMB a permis de décloisonner les connaissances entre les différents services.
La valorisation des collections à la bibliothèque de l’UNIGE : présentation des projets Avalon (valorisation sur les espaces physiques) et Avatar (valorisation sur les espaces numériques)
intervenants: Marc Meury & Pablo Iriarte (Bibliothèque de l’UNIGE)
format : présentation / démo
durée : 1h00 (30 min par application)
niveau de difficulté : 🌶 débutant / 🌶🌶 intermédiaire
📜 support de présentation PDF (2 Mo, CC BY-SA 4.0)
Library Book Locator : un outil libre pour géolocaliser les documents basé sur OpenStreetMap
intervenant: Pablo Iriarte (Bibliothèque de l’UNIGE)
format : atelier
durée : 1h00
niveau de difficulté : 🌶 débutant / 🌶🌶 intermédiaire
📜 support de présentation PDF (2 Mo)
Talend : un outil pour harmoniser et transformer vos données
intervenante: Noémie Payot (BCU Lausanne)
format : atelier
durée : 1h00
niveau de difficulté : 🌶🌶 intermédiaire
description:
Cet atelier vous permettra de prendre en main le logiciel Talend open studio for data integration. L’objectif sera d’utiliser cet outil pour le mapping et le nettoyage de fichiers de données de type tableur (par exemple csv). Nous vous proposerons d’abord de suivre une présentation de l’outil, puis vous aurez la possibilité de prendre en main ce dernier en exécutant plusieurs exercices sur un jeu de données test issu de notices bibliographiques. Si vous souhaitez travailler sur des données spécifiques, cela sera également possible pour autant que le fichier soit de type tableur et accessible localement.
📜 support de présentation PDF (5.4 Mo, CC BY 4.0)
📊 données utilisées lors de l’atelier (TXT zippé, 2 Ko)
📊 données utilisées lors de l’atelier (XLSX, 20 Ko)
📦 Dossier ZIP contenant la démo (ZIP, 96 Ko, CC BY 4.0)
Explorez et nettoyez vos données avec OpenRefine
intervenant: Yann Odier (BCU Lausanne)
format : atelier
durée : 1h00
niveau : 🌶🌶 intermédiaire
description:
OpenRefine est un outil de traitement de tableaux de données. Il excelle particulièrement dans la recherche avancée et le nettoyage des données.
Lors de cet atelier, nous débuterons par une brève présentation de l’outil et de son développement ainsi qu’un aperçu de ses fonctionnalités. Nous passerons rapidement à la pratique, en commençant par les fonctions de tri et de filtre, entre autres à l’aide d’expression régulières. Finalement, nous verrons les fonctions de modifications de données permettant, par exemple, de nettoyer des espaces superflus ou encore de regrouper des variantes orthographiques.
📜 support de présentation PDF (3 Mo, CC BY 4.0)
Logiciels et formats libres pour soutenir la recherche universitaire – le point de vue d’un bibliothécaire de données
intervenant: Francesco Varrato (Bibliothèque de l’EPFL)
format : atelier
durée : 1h00
niveau : 🌶 débutant / 🌶🌶 intermédiaire
description:
Au cours de l’atelier, l’impact potentiel de l’Open Source est mis en évidence du point de vue d’un spécialiste de la gestion des données de recherche à la Bibliothèque de l’EPFL, avec des exemples concrets pour aborder la transition vers des formats et des logiciels ouverts. Afin d’examiner les avantages et les inconvénients des logiciels libres pour les processus internes et les services aux étudiants et aux chercheurs, les participants seront guidés à travers une évaluation de leurs besoins en matière de logiciels libres, une analyse de leurs pratiques actuelles et des alternatives ouvertes, ainsi que des risques et des opportunités. Apportez votre ordinateur portable.
📜 support de présentation PDF (2 Mo, CC BY 4.0)
Héberger des revues électroniques : pourquoi, comment ?
intervenant: Jean-Blaise Claivaz (Bibliothèque de l’UNIGE)
format : atelier
durée : 1h30
niveau : 🌶🌶 intermédiaire
description:
Cette session mettra à l’honneur le logiciel OJS (Open Journal Systems) et brossera un portrait introductif de ses forces et ses faiblesses, de ce qu’il fait et surtout, de ce qu’il ne fait pas. Cet atelier propose aux participant·e·s de co-créer un journal fictif pour s’essayer à l’utilisation de la plateforme et au réglage de ses différents paramètres : apparence, abonnement, type de relecture par les pairs, formats, etc.
Les participant·e·s seront dans un deuxième temps invité-es à créer une équipe éditoriale éphémère afin d’explorer les arcanes et le fonctionnement au jour le jour d’un journal et de prendre le rôle de ses différents acteurs et actrices (réception des articles, demandes de corrections, édition et publication).
📜 support de présentation PDF (400 Ko, CC BY-SA 4.0)
Les logiciels libres pour l’aide à l’archivage numérique à la Cinémathèque suisse
intervenant·e·s: Rebecca Rochat et Robin François (Cinémathèque suisse)
format : présentation/démo
durée : 1h00
niveau : 🌶🌶 intermédiaire
description:
En 2021, la Cinémathèque suisse a lancé un grand programme ces dernières années pour se doter de nouveaux outils informatiques. L’un de ces outils est une solution d’archivage numérique pour suivre le modèle OAIS. L’approche modulaire du logiciel permet l’intégration d’outils tiers, en particulier des logiciels libres, pour réaliser les différentes tâches très spécifiques (identification du format, extraction des métadonnées, conversion…).
Simultanément, le département Non-Film est en train de développer un pipeline pour le traitement des supports physiques (ex : disquettes, CD, DVD…) qui repose sur des logiciels libres et des méthodologies en provenance des communautés de l’archivage des jeux vidéo.
📜 support de présentation PDF (11 Mo, CC BY-NC-ND 4.0, sauf pour les images protégées et siagnlées comme telles)
Zotero : contribuez! Créer des styles bibliographiques CSL
intervenante: Frédérique Flamerie (Université de Bordeaux)
format : atelier
durée : 1h30
niveau de difficulté : 🌶🌶 intermédiaire
description:
À la fin de cet atelier, vous aurez créé un style bibliographique simple, en apportant quelques modifications à un style existant. Après un rappel concernant les styles bibliographiques et leur rôle dans la rédaction bibliographique, nous aborderons de façon détaillée la structure d’un style CSL. Nous passerons également en revue les outils et ressources utiles pour créer un style CSL. Au cours de la partie pratique de création d’un style, nous verrons les différents types de modification qui peuvent être apportés à un fichier de style CSL, du simple changement de la valeur d’un attribut à la création d’une commande de mise en forme conditionnelle.
🌐 support en ligne de l’atelier (CC BY-SA 4.0)
📜 consignes utilisées lors de l’atelier (80 Ko)
La préservation numérique sous le capot : état de l’art et Fedora Commons 6.x
intervenant: Jan Krause (Archives cantonales vaudoises)
format : présentation/démo
durée : 1h00
niveau de difficulté : 🌶🌶🌶 avancé
description:
Venez découvrir des implémentations modernes de logiciels libres d’archivage numérique! Après une visite guidée de systèmes d’archivage locaux, nous plongerons sous le capot par l’étude de l’outil Fedora Commons 6 (#FOSS , #fedoracommons). Le dernier cri de en matière de préservation numérique sera montré en live sur une instance de test (#digitalpreservation).
📜 support de présentation éditable (3 Mo, CC BY-SA 4.0)
📜 support de présentation PDF (900 Ko, CC BY-SA 4.0)
🌐 lien pour télécharger le logiciel Fedora Commons (Apache 2.0)
🌐 lien vers le code qui permettant de re-générer l’état du repository (GNU GPL-3.0)
eFrib, un composant libre pour le versement des documents numériques
intervenants : Vincent Decorges et Nicolas Stulz (BCU Fribourg)
format : présentation/démo
durée : 1h00
niveau : 🌶🌶🌶 avancé
description:
Dans le cadre de ses missions, la bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg a développé un logiciel libre nommé eUploader permettant le versement de fichiers numériques par des tiers. Celui-ci permet la configuration de canaux d’entrées permettant de récolter en plus des fichiers numériques proprement dit des métadonnées liées aux spécificités du canal d’entrée. La création de mini-workflow de traitement des versements est également possible. Nous vous proposons une présentation des cas d’utilisations du logiciel eUploader, un aperçu de son architecture et une démonstration de ces fonctionnalités.
📜 support de présentation PDF (1.4 Mo, CC BY 4.0)